Mairie de Yutz

107 Grand'Rue - 57970 Yutz

Archives par Thème

Les évacués de la moselle

En septembre 1939 et en mai 1940, quelque 300 000 Mosellans ont été contraints à l’exode parce qu’ils étaient installés entre les ouvrages défensifs de la ligne Maginot et la frontière avec l’Allemagne.

Cette « zone rouge » devait être évacuée pour faciliter les manœuvres militaires et protéger les populations convoyées de force jusqu’en Charente, Charente-Maritime et dans la Vienne.
De nombreux Yussois ont ainsi quitté leur foyer et certains ont accepté de témoigner devant la caméra. Le film de l’interview a été projeté lors de la cérémonie du 8 mai 2022.
« Interview des évacués Yussois »



Au début de la Seconde Guerre mondiale, le département de la Moselle a subi deux grandes phases d’évacuations : la première, en septembre 1939, concerna les communes situées entre la frontière et la ligne Maginot, à l’est de la Moselle ; la seconde, provoquée par l’offensive allemande de mai 1940, concerna la zone en arrière de cette ligne, ainsi que les localités situées sur la rive gauche de la Moselle.
300 000 Mosellans seront déplacés de cette « zone rouge » vers la Charente, la Charente-Inférieure, la Vienne, et, dans une moindre mesure, la Loire,
la Saône-et-Loire et le Pas-de-Calais. Y sont abordées les grandes phases de l’évacuation depuis son organisation préalable jusqu’au retour, à l’été et à l’automne 1940, de la majorité des personnes évacuées.

Habert